Les plantes vivaces
Les vivaces constituent, avec les arbres et arbustes, la structure du jardin. Hauteurs variées allant de quelques centimètres à plusieurs mètres, choix considérable de formes, de couleurs et de textures de feuillage, ces plantes permettant d'habiller bordures et massifs sont indispensables à tout jardin qui se respecte. En voici quelque exemples :
Aubiète bleue
Star des couvre-sol, l’aubriète est très résistante au froid et forme de véritables tapis de fleurs magnifique, denses et bien colorés. Elle a aussi l’avantage de fleurir très tôt très dès avril/mai. Exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
Corbeille d’argent
Le Cerastium tomentosum est aussi appelée « corbeille d’argent » ou « oreille de souris » car elle forme de magnifiques tapis de feuilles persistantes velues gris argenté. Ses fleurs blanches s’épanouissent en mai-juin. Peu exigeant, le Cerastium tomentosum se plante en plein soleil dans une terre bien drainée, même caillouteuse et calcaire.
Gaillarde royal
La Gaillarde Royal fait partie des plantes vivaces les plus florifères. Elle décore le jardin avec ses grandes fleurs rouges à ligules jaunes en pointe. Les tiges sont longues et rigides. Idéale en massifs et fleurs à couper, la Gaillarde Royal fleurit de juin à septembre et supporte bien la sécheresse. Elle bénéficie également d'une longue tenue en bouquets.
Lavande grosso
La lavandula x intermedia Grosso est une variété de lavandin, vigoureuse et compacte pouvant atteindre 60/70 cm de haut et jusqu'à 60 cm de large. Son feuillage est persistant de couleur vert cendré. Safloraison bleu mauve en juin et juillet est abondante et parfumée.
Millepertuis
Le Millepertuis (Hypericum Calycinum) est une plante vivace qui constitue un excellent couvre-sol. Il produit de nombreuses fleurs jaune vif de juin à août. Une plante au feuillage persistant, ayant la particularité de pousser facilement à toutes expositions et dans tous les sols.
Sedum spectabilis
Le sedum spectabile appelé aussi orpin d'automne fleurit de juillet à octobre. Très facile à réussir, cette plante grasse ne demande aucun entretien et habille très joliment rocailles, bordures et massifs. Elle est aussi mellifère ce qui attire les papillons.